top of page
Logo long .png

Ce qu'il faut savoir

PLACES LIMITÉES
6ème édition du Trail du Quartz ! 

En 2024, nous repartons pour une nouvelle belle et grande édition. Un nouveau parcours pour le 24 Km et pour le 13km, mais surtout une nouvelle épreuve sportif : la NordiQuartz, une épreuve de marche nordique encadrée.

Nous vous proposerons également de nouveaux lots et un nouveau repas.
Comme tous les ans, vous retrouverez nos fidèles bénévoles, le speaker Robert Vicente et les Agafous de l'Oriège pour le départ et l'arrivée des coureurs.
05 MAI 2024
5 Km - 300 d+ - 10h00
13 Km - 780 d+ - 9h30
24 Km - 1450 d+ - 9h00


Marche Nordique - 13 Km - 950d+ - 8h30
Randonnée - 7 Km - 8h30

 

Inscriptions ouvertes !

5 km - 350d+ = 6 euros

13 km - 780d+ = 13 euros

24 km -1450d+ = 18 euros

Marche Nordique

13 km - 950d+ = 12 euros

Randonnée  7 km = 6 euros

*Places limitées pour chaque course

**Prix des inscriptions en ligne jusqu'au vendredi 3 mai 2024 23h59, puis inscription possible sur place (+3euros)

Repas post-course

Burger + frites + 1 boisson = 10 euros

Possibilité de réserver lors de l'inscription

Nombre de repas limités 

Reglement

Les parcours

Guerilleros - 5km - 300 d+
PHOTO-2021-08-14-10-38-36.jpg
Après un départ depuis la place de la mairie, le parcours se dirige vers les ruelles du vieux village pendant 500m avant avant de rejoindre la premières pistes forestières. Inutile de partir trop vite.

Une fois dans la forêt, un long sentier rectiligne style montagnes russes de 800 mètres vous amènera au pied de la principale difficulté du parcours.
On attaque alors la montée dite des Pujols.

Au sommet, le plus dur est fait. Le reste est en pente douce malgré deux bosses d'une centaine de mètres qui se franchissent sur l'élan.
Un ruisseau à traverser, et on arrive au dessus du hameau de La Citadelle, on commence le début de la descente pour traverser l'ensemble des magnifiques hameaux de Prayols.
Quartz - 13km - 780 d+
Comme pour le 5km, départ place de la mairie pour traverser les ruelles du village de Prayols et avant d’attaquer un chemin en montagnes russes qui vous mènera au premier gros morceau du parcours : le Roc Del Aglo. Une belle et courte pente de 450m pour… 110m d+ 

Après un petit tronçon en descente pour se refaire une santé, c’est le plat principal avec une  montée de 2km vers les cascades de la Piche via une pente irrégulière. Le doux son de l'eau ne sera pas la fin, après les avoir passées, on continue de monter jusqu'à une piste forestière.
Une nouvelle petite descendante avant d’attaquer une nouvelle ascension longue de  650m pour 100m D+ permettant de rejoindre le Pla Castel à partir de la cabane de Bartat.
Nouvelle portion de montagnes russes en direction du ruisseau de Coume où vous atteindrez le sommet du parcours.

Commence alors la descente vers Prayols...
Attention aux portions glissantes, elles seront de la partie! Alors que les cuisses souffriront, un détour vers la carrière de Quartz vous permettra de relâcher un peu, pénétrer dans la carrière et boire un petit coup au ravito. C'est enfin la dernière portion descendante à travers les hameaux de Prayols qui vous mènera jusqu'à la ligne d'arrivée!! Un beau tracé dans la forêt, ponctué de superbes panoramas sur nos Pyrénées!
PHOTO-2021-08-14-10-38-36 (1).jpg
Couronne - 24km - 1450 d+
PHOTO-2021-08-13-22-57-35.jpg

Cette année encore, le trail de Couronne démarre par 4km d’ascension jusqu’au passage à la 1ere cascade. A partir de là, il vous faudra prendre le sentier de droite en descente pour rejoindre la 2eme cascade de la piche et y passer en-dessous grâce au magnifique petit pont en bois. Cette portion de récupération se poursuit jusqu’au hameau des Fages.

Après ce charmant petit répit en sous-bois, l’une des portions les plus dure arrive : la rampe du Courtalet (1,3km pour… 230m D+).  Une fois sur le plateau du Mesclé, votre objectif sera alors de reprendre votre souffle pour descendre le long du superbe ruisseau de Coume Belle. Vous rejoindrez alors vos homologues du 13km jusqu’au Pla du Castel en passant par la rampe du Castel (600m pour 100m D+).
Il vous faudra alors poursuivre sur un petit chemin en sous-bois et atteindre une première piste forestière.Ne perdez pas trop de temps avec la vue, car la montée n’est pas encore terminée. Il vous faudra foncer dans la pente herbeuse direction le Roc du Pla de la Naut. Nouveau passage roulant sur la piste forestière pour finir par rejoindre des petits sentiers en sous-bois pour atteindre la crête qui vous mènera vers le nouveau point culminant : le Bout de Touron (1488m).
Un ravitaillement ariégeois vous permettra de reprendre des forces pour la descente devant la vue magnifique sur les Pyrénées Ariègeoises.

A présent c’est la descente, face à la vallée et direction Prayols en passant par Couronne, la 2ème carrière de Quartz puis les différents hameaux de Prayols où les supporters seront présents pour vous soutenir jusqu’à la ligne ! Enfin !

NordiQuartz - 13km - 900 d+
NOUVEAUTE

Le tracé part de la Mairie de Prayols et rentre dans le vieux village. Dès la fontaine de l'abreuvoir, il monte à gauche pour quitter la route. L'objectif est de monter vite pour s'éloigner des courses ; tous les raccourcis sont utilisés pour ce faire.

On monte donc sur des sentiers où l'on ne passe qu'à un de front jusqu'au début des passages raides.
Cette partie alterne fortes montées avec quelques passages plus reposants ; elle nécessite des bâtons de
marche. Les difficultés passées, la récompense est là avec la table d'orientation qui donne une vue magnifique de Foix jusqu'au Mont Fourcat. On s'en met plein la vue.
On suit ensuite la piste principale sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer à gauche et suivre le balisage jaune pour atteindre le refuge de Bartat et le ravitaillement juste au-dessus. Après avoir bu et s'être un peu restaurés, on rejoint un croisement à proximité du pla de Castel. Puis direction une forêt de résineux afin de rejoindre les prairies du Prat d'Albis pour obtenir une vue vers le massif de Tabe (plutôt derrière) et sur la chaine des Pyrénées. 
La descente se fait en suivant l'une des traces du trail pour rejoindre les différentes pistes forestières. Ensuite, la descente se poursuit en direction de la piste du Mesclé et en longeant le ruisseau de Coume Belle. On retombe alors sur le circuit officiel des cascades qui nous ramènera jusqu'au village de Prayols !

Randonnée sportive-1.Capture d’écran du 2024-03-02 14-56-05.png

Dunes d'Espoir

Cette année nous sommes ravis d'accueillir l'association Dunes d'Espoir sur le Trail du Quartz. 
L’association Dunes d'espoir a pour objectif de faire partager cette passion de la course à pied à de jeunes handicapés.


 

Les enfants et les coureurs à l'aide de joelettes se lanceront sur le parcours du 5 km ou du 13 km selon leurs envies. Le même parcours pour tous !

6e0ff2a21ceb04c4ff639f42dbe76bf9_w850_h300_cp.jpeg

Horaires des départs  
 

Capture d’écran 2024-03-10 à 19.57.09.png

Marche Nordique

bottom of page